Un Hommage à Boris Vian
C'est avant tout pour souligner la mémoire et l'œuvre d'un artiste complet et pluridisciplinaire, tout comme peut l'être notre profession en collaborant avec tous les corps de métiers de la construction et de l'environnement, pour vous narrer le projet le plus juste.
Contextes naturel, historique, urbain ou encore domestiqué et sentimental, nous saurons ajuster nos compétences.
"L'herbe rouge" est un roman très avant-gardiste publié en 1950.
Le contre-pied d'un adage
L'expression “L'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin” est un adage populaire qui reflète un phénomène psychologique courant appelé “comparaison sociale” ou “comparaison sociale ascendante”. Pour nous, la comparaison n’est pas source du juste projet.
…C'est en regardant chez le voisin que le saule crevette chasse le bon vieux forsitia, le photinia Red Robin le Rottundifolia ou le Thuya, le Bouddha et les gravillons blancs remplacent Blanche-Neige et les sept nains décolorés par le Soleil, le tout, orienté, manipulé et orchestré par le marcketing agressif des grandes surfaces spécialisées. Les haies monospécifiques toujours là, sous une autre couleur, rouge photinia.
Souvent, pensant s'apporter un peu de spiritualité au jardin, les gens contribuent, sans le savoir, au grand clonage conditionné.
L’herbe rouge, ça peut intriguer mais c’est ce contre-pied de cet adage qui certifie que l’herbe est toujours et forcément plus verte une fois passé la limite cadastrale, souvent fictive, et que si "l'herbe" doit être rouge pour correspondre au sujet et ses spécificités, nous la ferons rouge.
Choisir l'Atelier, c'est surtout l'occasion de Souligner, Affirmer, Renforcer, Révéler, Evoquer,… ou au contraire, Masquer, Estomper, Effacer,... les singularités et les spécificités de la zone d'étude et de ses acteurs. Chaque projet est unique et correspond aux besoins inhérents et propre à chaque contexte. Ce sont ces caractéristiques qui font la force et l'âme de nos projets.
Un marqueur de la saisonnalité
Rouge, c'est l'automne, le froid arrive… Les arbres suivent une stratégie qui pourra les protéger du gel et des parasites…
Nuits froides : les basses températures détruisent la chlorophylle et les feuilles vertes virent au jaune, mais si les températures restent au-dessus de zéro, la production d'anthocyanes augmente et les feuilles prennent une couleur rouge.
Temps sec : les sucres se concentrent dans les feuilles, la production d'anthocyanes est plus importante et les feuilles sont donc plus rouges.
Résumer, simplifier tout un Règne, celui du Végétal, à la couleur verte est inconsidérablement réducteur. Sachons apprécier le panel de nuances que nous offre la délicatesse sensorielle.
Un marqueur du rythme des journées
Sunset ou Sunrise ? La Mer Rouge ? Non ! Un champ de blé qui bouge avec le vent.
Rouge ! C'est également pour ces instants magiques, poétiques et romantiques qui embrasent le ciel et les paysages en fixant l'horizon du Lever ou du Coucher de notre astre principal et vital à toutes formes de Vie: le Soleil, teinté de rouge, feu, deux fois par jour.
Une priorité assumée, une urgence ? pour la sauvegarde de nos Paysages
Peut-être notre valeur la plus essentielle.
A l'heure où les grandes firmes internationales, les plus grands carnassiers de ce monde de type fast-food, estompent le Rouge sanguinaire pour afficher le Vert de la bonne conscience éco-responsable, et du Greenwashing politisé, l'Atelier choisit d'attirer fermement l'attention sur les notions essentielles de bon-sens environnemental et de respect du Vivant au sens large. L'alarme sonne, les voyants sont au rouge !
C'est bien conscient de la fragilité de notre écosystème commun à tous et des ressources indispensables à notre survie et notre bien-être que l'Atelier assume un rouge honnête et franc, sans faux-semblant. Les enjeux sont trop grands pour passer au vert passiblement et illégitimement, sans scrupule.
Nous nous devons de sensibiliser et transmettre cette prise de conscience sur cette notion de d'éphémère et de fragile, à l'image de l’Abeille pour symbole qui est le véritable architecte de nos paysages et de leur diversité végétale indispensable à la genèse de la Vie.
Pour nous, il est prioritaire, urgent, vital, fondamental, de diffuser cette valeur à nos projets. Le règne végétal est à préserver et sauvegarder.
C'est trop sérieux pour ne pas être... rouge.
Un clin d'oeil au pays du Soleil Levant et sa philosophie du Bien-être
Cercle rouge sur fond blanc, le Japon est pour nous une source d'inspiration aux mille spectacles végétaux et culturels.
Kyoto et le Chemin des Philosophies, ses temples, ses cerisiers et ses notions aussi singulières qu'intéressantes comme Le Shakkei ou "paysage emprunté", 借景 en japonais, s'explique aisément : le Japon étant un petit pays, le sol y est donc précieux. Ils utilisent donc les arrière-plans, souvent hors de la limite cadastrale, pour souligner certaines perspectives visuelles.
Ou encore le Kintsugi, ou "jointure en or", qui consiste à réparer en améliorant, assumant et en sublimant, faisant de l'imperfection d'un objet, une qualité. L'Atelier travaille sur l'évocation de l'histoire des lieux et de ses acteurs, leurs vécus, les marques du temps.
Aussi, à l'instar du célèbre Feng-shui, l'Atelier vise à insuffler une qualité de vie et une énergie de Bien-être et de Sérénité dans des projets apaisants, agréables et pratiques à vivre, alliant gestion de l’eau, minéral et végétal. Le rouge du Soleil Levant et ses traditions.
Un savoir-faire reconnu
Des confrères en charrette ? Plus légèrement, c'est le coup de téléphone, pas forcément rouge, qui vous appelle en urgence de dernière minute, dans le rouge de la dead-line, le vendredi soir - à l'aide! c'est pour hier ! - vous proposant de vous déléguer et sous-traiter une opération, une phase, un croquis, une notice, une 3D,...
De l'Esquisse au DCE, l'Atelier de l'herbe rouge sait aussi s'insérer au sein d'une équipe de maitrise d'œuvre établie en assurant la qualité des échanges avec la maitrise d'ouvrage et ses partenaires.
La couleur de la passion
Plus évident, Rouge, c'est enfin la couleur de tout le Cœur et l'âme que nous mettons dans vos projets.
Ce métier-passion suscite curiosité et éveil des sens en continu que l'Atelier met à votre disposition pour tout projet d'harmonie d'ensemble.
Rouge, c'est aussi le lien de confiance entre vous et nous.
Avez-vous vu rouge ? ;)
Rouge...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.